Arrêter l'expansion du Sahara

Prof. Dr. Werner Müller


Question

Le Sahara élargit constamment le sud. Cela ne veut pas due à l'intervention de l'homme dans la nature. Plutôt, les alizés sont responsables de ce coup du nord-est de façon permanente en raison de la rotation de la Terre. Ils viennent du Sahara, sont très secs et d'échapper à l'air dans le Sahel par l'humidité. Pour la végétation manque ainsi l'eau nécessaire et la plante se dessèche. Indépendamment de la réduction des gaz à effet de serre au réchauffement de la planète pourrait être ralenti un peu, lorsque la croissance du désert pourrait être arrêté. A végétation protégée et / ou émergents dans le Sahel serait alors se lier à effet de serre.

 

En outre, il convient de noter que ces dernières années, le nombre de cyclones forts dans les Caraïbes et le sud des États-Unis a augmenté. Ils se posent sur les eaux chaudes de l'Atlantique au large de l'Afrique. Les alizés du Sahara peuvent contribuer au réchauffement de l’eau de l’Atlantique. Les nuages sur le Sahara et le Sahel pourraient refroidir ces vents. Si l’Atlantique n’est pas trop chauffée, seuls des cyclones plus faibles pourraient causer moins de dégâts.

 

 

Approche

Il est important de chercher des moyens pour humidifier l'air dans le Sahara, alors que le Sahel ne se dessèche pas ou même l'air condensé idéalement humide la nuit rosée et les plantes si nouveau don de l'humidité.

Observations

En vacances en Egypte, je l'ai mené deux expériences. Tout d'abord, un bécher de 250 ml a été rempli d'eau et placé sur le balcon. Il a fallu deux jours, sont évaporés à environ 10% de la teneur. Puis 250 ml. D'eau ont été versés dans une serviette avec une taille d'environ 40 x 60 cm, qui a donc été imbibé moyenne à forte. Je me suis retrouvé accroché sur une chaise et laisser sécher à l'ombre. Il a fallu environ 3 heures.

Ainsi 347.222 ml d'eau seraient s'évaporer par heure sur une serviette m² - suspendus sur une corde à linge au soleil sans doute encore beaucoup plus. Le feriez sur une corde à linge 3 m² serviettes accroché par m² et secs seulement 9 heures par jour, donc au moins 3125 litres d'eau par jour seraient évaporer et m². Dans un pays étaient de m³ de la 3125 ou une piscine de 25 x 25 mètres de chaque côté et 5 m de profondeur.


Technologie

Il peut en coûter des raisons que l'eau salée de la mer Méditerranée pour être pompé par pipeline dans le désert, de sorte qu'il peut y évaporer. Il faut veiller à ce que l'eau salée pénètre dans le sol et pourrait être des stocks d'eau souterraine à partir de laquelle les oasis sont nourris salée. Suivant devra être récupéré après évaporation du sel résiduel et recyclé.

Pour l'évaporation tuyaux en plastique sont fixés à une armature en acier sur un fil, sont percés dans les petits trous (tel tube a mon père une fois relié à un réservoir d'eau et utilisée pour l'arrosage fraises plus ciblées). Le câble est fourni avec des crochets pour les serviettes sont ajoutés. Pour le métal oeillets doivent être rivés dans les serviettes, dans laquelle correspondent le crochet. A propos des tuyaux d'eau de mer est alimenté en continu et donc les serviettes sont maintenus humide en permanence.

Serviettes et les tuyaux doivent être remplacés à intervalles réguliers et libérés de résidus de sel. Cela doit être fait dans le temps, afin de ne pas obstruer les trous particulièrement dans les tuyaux. Il devrait être possible de poser des tuyaux et des serviettes dans des contenants d'eau de mer frais, de desserrer à nouveau les dépôts de sel. Probablement les tubes doivent se trouver dans l'eau avec faible concentration de sel (eau de mer-à-dire vraiment frais), tandis que le sel des serviettes avec plus d'eau saline (à savoir l'eau dans les tubes ont déjà été nettoyés) peut être lavé. La saumure (eau salée sursaturée dans laquelle le sel est déjà déposé sur le sol) devrait probablement être déplacé au sel de table dans les usines avec des camions-citernes pour le nettoyage et le traitement. Un pipeline serait rapidement rongé par le sel. À l'aller, les navires-citernes apporter de l'eau potable pour les travailleurs de l'usine et le transport de la saumure sur le chemin du retour.

Pour le remplacement des serviettes et des tuyaux, les cordes se déplacer lentement avec un moteur et contourne en un point central. Voici un travailleur prend la solution saline essuie, un autre travailleur de démontage de l'ancien tuyau, un troisième travailleur monté un tuyau nettoyé et un quatrième dépend des tissus lavés. Il n'a pas encore été exploré, à quels intervalles ce travail doit être fait.

La Méditerranée a une teneur en sel de 3,8% (http://de.wikipedia.org/wiki/Mittelmeer# salinité), est pourquoi, avec 38 litres de sel par mètre cube d'eau à prévoir; à un débit de 3.125 km² et un mètre cube d'eau le conteneur de 40 pieds 118.75 m³ sel ou 1,75 serait quotidienne.


Questions de recherche

Il ya beaucoup de relations sont encore explorées. Les alizés soufflent dans les couches inférieures de l'atmosphère en continu à partir de la même direction. Cependant, il est encore à explorer si l'air humidifié reste dans cette couche d'air et qui direction du vent prévaut dans les couches d'air plus élevés. Il ne serait pas logique de le laisser évaporer avec un certain effort dans l'eau du Sahara afin qu'il tombe alors que la pluie à nouveau sur la Méditerranée. Au moins, le système peut être désactivé lorsque le vent du sud, aussi longtemps que la vapeur d'eau monterait dans la haute atmosphère. Il convient de préciser si les changements de température du vent peuvent être observés et s'ils pourraient affecter la formation d'ouragans au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest.

Financement

Les pays dans lesquels serait humidification, ne bénéficieraient pas. Ce qui se traduirait dans le cas idéal dans les pays de la région du Sahel, mais pas en mesure de financer les investissements. Cela est particulièrement vrai quand en face d'un usage agricole seulement quelques années les plantes doivent être cultivées, qui prévoient l'amélioration des sols et de CO2 bind. Un éventuel financement par les marchés de capitaux internationaux dans lesquels les investisseurs serait d'abord d'acheter des terres à grande échelle dans le Sahel pour prix les plus bas afin d'utiliser de façon rentable pour l'agriculture pour une détente de la situation climatique et une amélioration du sol peut être extrêmement risqué. On se serait attendu à des bouleversements politiques dans ces pays, selon laquelle seraient expropriés à nouveau le pays. Un environnement politique suffisamment fiable pour les investisseurs privés pourrait être atteint qu'avec une re-colonisation de l'Afrique du Nord, le politiquement souhaitable et serait inapplicable politiquement bien ainsi.

Par conséquent, un tel projet, qui peut être utile dans la lutte contre les effets du changement climatique est important, être organisée uniquement par des fonds publics. En plus des moyens d'aide au développement officielle de l'Allemagne et de la France de l'UE et la Banque mondiale en considération. Financement de l'Etat est proche aussi parce que le changement climatique est un défi mondial et les investisseurs privés ne sont pas intéressés à le combattre.

Étapes du projet

Il serait tout d'abord une université avec un département de météorologie de la contacter au sujet. Problèmes techniques (qui quantité d'eau doit s'évaporer, de sorte que les formes de nuit suivantes de précipitations, quelle est la probabilité que la vapeur d'eau ne soit pas effectuée au nord, ...) peuvent se compléter mutuellement.

Continuer ma tentative serait répétée dans des conditions de laboratoire pour déterminer avec des mesures précises de la quantité d'eau évaporée dans ce temps, et combien d'eau par tant de grands trous doit être effectuée dans les serviettes. Cela nécessiterait une expédition avec un camion-citerne de l'eau de mer, les serviettes et les vêtements montent des chevaux dans le désert.

Avec les données d'une demande de financement de la recherche serait formulée avec l'une usine pilote créé et son fonctionnement est à surveiller scientifiquement. D'une importance particulière serait une observation par satellite, avec la formation de nuages ​​et de leur résolution doit être documentée. Les données obtenues devraient être en mesure de calculer sérieusement, combien de ces installations sont requises pour une halte à l'assèchement de la région du Sahel, et à laquelle les lieux où ils seraient utiles. Seulement alors le coût pourrait être calculée de manière fiable.